Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Claude PERIGAUD

Autre commentaire ... qui pourrait faire hurler les sociologues, mais il faut arriver à se comprendre....

Nous avons la chance d'avoir un secteur qui fonctionne à peu près : c'est le domaine de l'aviation. J'ai travaillé avec Eurocontrol.

Par définition un avion passe d'un pays à un autre. Chaque pays a ses règles, mais si on multiplie les règles, on est sûr de créer des confusions, des erreurs et des accidents.

EuroControl a été chargée de créer des règles d'aviation qui adaptent les règles locales aux règles communes. Il a donc été créé un logiciel spécial, aidant à structurer les sujets et aider à mettre en évidence les écarts entre les textes locaux et les textes d'intégration, puis accompagner le juridique local, pour qu'il intègre le milieu aérien.

Cet outil a été repris par la NASA pour faire le même travail sur son domaine de surveillance.

Résultat... qui peut faire hurler les sociologues. Les ingénieurs qui travaillent à EuroControl utilisent l'expression "d'organisation sans chef".

Pour un sociologue, un bateau sans chef, un village sans chef, ca n'existe pas. Nous sommes d'accord, mais les problèmes climatiques ou les problèmes d'épuisement des ressources dépassent la capacité du cerveau...

Exemple d'organisation avec Chef : Mao a vécu un début de famine où les oiseaux mangeaient les maigres récoltes des paysans (dont on avait cassé les habitudes).

Décision de chef : "il faut que ce soit simple" > "tuez tous les oiseaux".

L'année suivante, le pays a été envahi d'insectes, ce qui a créé une des plus fortes famines de tous les temps. CQFD (ce qu'il fallait démontrer. La vie ne marche pas avec des neurones, mais avec d'autres moteurs à homéostasie =équilibre dynamique).

Moralité : il est important de bien distinguer différents domaines et ne surtout pas jouer "au chef" qui veut tout contrôler. Le problème du chef est d'être obéi. Le problème des ingénieurs, c'est de résoudre les problèmes. Ce n'est pas du tout la même chose. Par exemple, quand il y a un incident, les enquêteurs d'EuroControl se précipitent sur le lieu avant la justice. Pourquoi ? parce que le pb des ingénieurs est de trouver l'astuce qui permettra d'éviter la reproduction de l'incident. Le problème de la justice est de trouver des coupables. Ceci influe considérablement les comportements. je vous laisse imaginer !

A noter que parmi les chefs, on a fabriqué des "chefs joueurs d'Excel"... La formation des écoles de commerce veut tout ramener à des lignes et des colonnes. On ne peut pas représenter la vie, ni avec une seule dimension (la bottom line d'un calcul arithmétique), ni avec un tableau. la vie est multi hiérarchique (et quantique).

Application : quand, étudiant, je demandais à des ingénieurs l'impact des coûts sur le design des avions ; la réponse était : "le coût, on s'en fout. Ce qui compte, c'est la sécurité").

Cherchez sur Internet pourquoi Boing a des ennuis... Victimes des chefs avec Excel,

Demandez pourquoi les hôpitaux déclenchent des "plans blancs" ; il se trouve qu'un de mes collègues travaillait dans la fin des années 70 sur les budgets médicaux. Le problème à résoudre était : "A l'époque, chaque fois qu'un médecin s'installait, ca coutait un million de francs en plus par an". Pourquoi, parce qu'un médecin prescrit de revoir son patient. Bonjour le tonneau des danaïdes.

Solution mise en place : limiter le nombre de médecins formés. On voit le résultat. Les anticipations ne sont pas faciles à gérer...

Problème curieux : tout ce qui se passe dans notre corps quand nous dormons à une valeur et une conscience nulle. Quand nous dormons, le corps se répare.

La réparation, la bonne santé et d'une façon générale ce que certains appellent le "contributif", ne peut pas se gérer en logique marchande.

Par contre, on peut inventer de nouvelles logiques dynamiques qui aident à faire monter en conscience "ce qui compte vraiment".

Ce message complète et illustre le message précédent, que vous devriez trouver ci après.

Cordialement

Claude PERIGAUD

Expand full comment
Avatar de Claude PERIGAUD

Tout d'abord merci pour ce post bien construit et documenté.

En lisant je vois les ponts avec l'approche complémentaire que j'ai vécue.

- découvrir les notions de pilotage système

- partir du fonctionnement des neurones

- et s'apercevoir à quel point, nos habitudes amplifient les défauts neuronaux, au lieu de chercher à les compenser et ne pas les déclencher

- la fragilité des neurones est particulièrement utilisée pour nous manipuler. En particulier l'univers financier et comptable amplifie les comportements débouchant sur des conflits.

La bonne nouvelle, c'est que nous avons expérimenté en Ecole d'insertion des outils, techniques et méthodes de valorisation allant jusqu'à la création de capital. Ces outils "interdisent" la polarisation sur un prix (ou une valeur). Systématiquement, nous avons travaillé en 2D 'fond et forme) ou 3D (environnemental, social, économique). Résultat inattendu : non seulement les comportements étaient coopératifs, mais un enthousiasme extrêmement étonnant s'est développé.

Donc, nous sommes allés voir Bercy PME avec les résultats et les modélisations qui vont jusqu'au désendettement de l'Etat. Réponse : "on ne peut être que d'accord pour continuer, les expériences, mais il faut le OK économique". OK pour quoi : OK pour accepter la valorisation de l'apport-travail construit avec de l'information "solide". Ceci est le terme utilisé par Schrödinger dans son livre "qu'est-ce que la vie". Cette approche se marie naturellement avec nos études préliminaires qui consistaient à dire : "en économie, rien n'est continu, mais les outils utilisés par les économistes sont continus". Les statistiques peuvent être considérées comme continues, mais problème, piloter avec les statistiques, c'est piloter avec les yeux dans le rétroviseur. Ce qui est une aberration dans notre monde rapide. Personne ne dit et redit que les règles comptables ont été créées au Moyen Age. Depuis, la vitesse de transmission est juste 36 millions de fois plus rapide (fibre optique / cheval).

Le pilotage économique utilise des outils de pilotage en position (juste des mesures qu'on veut justes), alors qu'on sait depuis les années 90, qu'on ne peut pas piloter un système complexe en position. Il faut passer au pilotage en vitesse (utiliser les fonctions). Qui plus est, il faut passer en Fuzzy logic ou logique dynamique floue que nous pratiquons naturellement sur un vélo : nous corrigeons dynamiquement.

Ces bases vont très loin. Je ne vais pas développer ici. L'important est de comprendre l'importance de l'accompagnement et de la valorisation de l'accompagnement .. qui à la fin doit se retrouver dans la valorisation de l'apport- travail.

Notion qui a existé en mai 1949 pour les Castors : cherchez sur Internet.

Bref, sans rentrer dans les détails, la complémentarité entre nos approches me semble évidente...

Je suis tout ouvert à une coopération ; sachant que ma demande préalable est triple :

1- Respecter la notion de "trace des contributions" (respecter le travail des contributeurs)

2- Accepter que notre cerveau a besoin d'être aidé dans notre monde très rapide

3- Pour aider nos cerveaux, il faut avoir des outils et méthodes conçues en respectant au moins les règles de fiabilité spatiale (pas conçues avec les logiques marchandes) et ne pas embarquer les utilisateurs tant que ces outils ne sont pas au point. Ils seront au point quand on aura le OK Politique qui déclenche le retour sur investissement : Avec le droit de "compter ce qui compte vraiment" en respectant la notion d'information "solide" que nous devons expliciter et faire monter en conscience, sinon, nous allons, une fois de plus, fabriquer une génération de scammers !

JE vous laisse réagir ...

Cordialement

Claude PERIGAUD

Expand full comment

Aucun post